Eric LIOT est homme de contraste, citadin campagnard, calme bouillonnant, sérieux ludique, foisonnant concentré, adulte adolescent….
Il est homme à histoires et à visses, ingénieur du songe, affable et loquace. Il suffit d’un simple coup d’œil pour s’apercevoir que ses créations ne sont ni taillées, ni sculptées, ni modelées mais construites selon ses propres cheminements et thématiques.
Eric LIOT a des aventures plein la tête. Il bâtit son monde parallèle et ludique. Il se laisse guider par les formes hétéroclites des objets collectés.
Le bois demeure son matériau de prédilection. Il est champion toutes catégories de la scie sauteuse, du ponçage manuel et de la visseuse rechargeable. Tout est affaire de construction, de juxtaposition de différents bois, d’orchestration de vis, de boulons et de patines.
On retrouve dans chacune de ces oeuvres différentes techniques : peinture, pochoir, collage et marouflage, accumulation d’objets récupérés lors de ses voyages et superposition colorée des matières.
Il a cette technique si particulière de mécano orfèvre qui lui fait transformer de vieilles planches en totems précieux. Il mixe avec élégance les images et les références pour recréer des icônes modernes.
L’artiste aime jouer avec le spectateur qu’il invite à un voyage imaginaire. Ces oeuvres ont cette capacité quasi instantanée de vous happer le regard et de vous tracter à elles. On aime se retrouver dans les oeuvres d’Eric Liot car il nous offre une vision ludique et plus optimiste de notre monde.